QUEL LOOK POUR UN DIR COM ?
Un directeur de communication parfait doit-il répondre à un "dress-code" type ?
Telle est la question qui m'a été suggérée de traiter récemment. Après avoir décliné cette proposition, la question me semblant à la limite de l'absurde, j'ai finalement décidé d'y répondre pour m'en expliquer et éventuellement recueillir des commentaires différents et complémentaires.
Il est impossible d'ignorer que la présentation est importante, surtout sur une fonction de représentation. La fonction de dircom en est une.
Le look a donc un sens, mais il n'aura assurément pas le même face à un recruteur ou dans une situation de travail, suivant si le poste est basé à Paris, New-York, Cannes ou Jakarta, si l'employeur est une administration, un groupe de services, une PME dans les sports nautiques, une entreprise dans le BTP, ou une grande marque dans le monde de la mode.
Le look n'aura évidement pas le même sens en fonction des situations. Il sera également différent pour le même poste mais à des moments différents: recrutement, organisation d'une visite de chantier, prise de parole à l'occasion d'une conférence de presse, organisation d'un évènementiel majeur dans un cadre prestigieux.
On parle des « codes de reconnaissance » qui permettent une intégration facile, l’image en fait partie.
Mais le dircom qui a la responsabilité de l'image de l'entreprise peut lui même avoir plusieurs images en fonction des moments et des circonstances.
Cette petite explication paraîtra peut-être trop évidente pour certains, contestable pour d'autres, et si tel est le cas c'est qu'elle n'est finalement pas évidente. Toutefois, puisque la question m'était posée. J'ai tenté d'y répondre.
Plus qu'une question de look, je parlerai d'attitude: ne jamais être ou se sentir déguisé, rester soi-même, avec sa rigueur et sa fantaisie, s'avoir s'adapter aux circonstances et toujours rester professionnel.
Frédéric Fougerat, auteur de DirComLeBlog