Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
28 janvier 2009

LES FONCTIONS DE LA COM

Des métiers diversifiés

Chargé de communication
Il met en place et coordonne le plan de communication.

Chef de publicité
Le chef de pub est l’interface entre l’annonceur et l’agence. Maîtrisant les techniques marketing, bon commercial, réactif et créatif, aimant la compétition et relever des défis, il est en première ligne pour convaincre les clients de l’agence.

Directeur de la communication
Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication. Polyvalent, diplomate, déterminé, fin stratège, il a une fonction essentielle dans l’entreprise.

Chargé de relations publiques
Le sponsoring et le mécénat, l’événementiel, sont autant de moyens pour renforcer le sentiment d’appartenance et asseoir une notoriété. Le chargé de relations publiques vit à cent à l’heure entre la négociation avec les prestataires et le suivi de l’opération.

Attaché de presse
Comme son nom l’indique, l’attaché de presse est en contact permanent avec les journalistes. Disponible, réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes.

Responsable événementiel
L’événementiel a le vent en poupe et les professionnels qui s’en occupent savent créer et convaincre, organiser et gérer, contacter des fournisseurs de qualité et réaliser des événements qui auront du sens pour l’interne et l’externe.

Planneur stratégique
Le planneur est un expert en tendances et un « anticipateur » . Pour lui une marque est un organisme vivant dont il faut suivre les moindre mouvements. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché ou d’une mode.

Concepteur rédacteur
Spécialiste des concepts et des mots, son style et son talent viennent enrichir les documents écrits des entreprises : plaquettes et affiches, slogans et base line, publipostage et site internet. Ce passionné du texte a l’art de la formule.

Media planneur
L’affichage, la presse, la télévision, la radio, internet sont pour le média planneur autant d’espaces à gérer, il les connaît à la perfection. Avec ce négociateur et gestionnaire d’espace, une campagne publicitaire est assurée de la performance de sa couverture médiatique.

Trafic Manager
Exerçant pour le compte d’un site internet, une web agency ou une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web planner. Il travaille étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire.

Directeur de clientèle
Plus qu’un simple commerciel, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.

Source : www.iscpa-paris.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais un peu du mal à comprendre le rôle d'un media planneur, merci pour l'info !
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité