Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
10 mars 2009

PANTONE

Je vois rouge et je broie du noir…

Isabelle_Barralis« vert sapin, bleu de France, jaune poussin, ou  rouge chine »… pas évident de s’accorder sur les couleurs… car la notion de celles-ci est toute relative ! pour cette raison il existe un outil de base hyper pratique le nuancier pantone ! quelle trouvaille, le vert devient un 334, le bleu un 293 et ainsi de suite…

Seul hic… à ce système, les plaquettes ou autres documents sont imprimés en quadri et non en tons directs. Et l’équivalent du bel orange, du vert, et du bleu prennent un « coup dans l’aile »… et deviennent ternes, que faire…

Il existe un autre outil le nuancier quadri. L’orange étant un mélange de magenta et de jaune, à vous de choisir en pourcentage l’orange qui vous convient et l’affaire est faite…. Enfin presque… nouveau hic…. Mon bel orange est superbe sur ma brochure, mais sur mon en-tête c’est tout terne… et là, nouveau problème… et oui… même si les couleurs sont identiques, il existe deux facteurs importants, le papier, et la charge d’encre au cours de l’impression…. Aie aie… Je vous passe la partie RVB, la plus catastrophique ou là, le bel orange lumineux sur votre écran devient un « beigeasse-fadasse » en impression, normal, l’écran lumineux de votre ordinateur étant un caisson lumineux, toutes les couleurs prendront le plus bel aspect à vos yeux…

Il n’existe pas de solutions concrètes à ces soucis de couleurs, prenez simplement le temps de faire des sorties numériques calibrées, et rester dans les mêmes gammes de papiers mais en changeant le grammage… et là, votre vert-sapin, aura toutes les chances d’exister sur plusieurs supports sans se transformer en vert-salade.

Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication

Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité