POLEMIQUE
M. Hulot peut désormais fumer tranquille
Après le tollé suscité par le camouflage de la pipe de M. Hulot sur l'affiche annonçant l'exposition sur Jacques Tati à la Cinémathèque, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) annonce de nouvelles dispositions, consécutives aux déclarations du ministère de la Santé, de l'Alliance contre le tabac et de Claude Evin lui-même, en faveur du maintien de l'attribut du fumeur. Après avoir saisi le Conseil d'Ethique publicitaire, l'ARPP indique que désormais, la présence de produits de consommation du tabac est autorisée quand ceux-ci sont "indissociables de l'image de personnalités disparues. "Désormais, la représentation de ces produits (pipe, cigarette, cigare) ne sera plus déconseillée par l'association en consultation préalable, si trois critères sont réunis. 1/ Les campagnes doivent émaner d'annonceurs qui n'ont aucun lien avec l'industrie du tabac et avoir une finalité culturelle et artistique. 2/ Les personnes représentées dans les publicités avec les produits de consommation du tabac, doivent être disparues ou figurer dans des œuvres d'art partie intégrante d'une promotion publicitaire pour une manifestation artistique. 3/ Ils doivent être inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue qui y figure.
Source : http://www.cbnews.fr/