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dircomleblog - frédéric fougerat
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15 octobre 2009

DEFINITION DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Définition des fonctions de directeur de la communication selon le site TheOfficialBoard

La mission du DirCom est de développer l'image en interne et en externe de l’entreprise.

Le directeur communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet. Il est souvent le porte-parole de la direction de l'entreprise auprès du public et des media. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en relation presse, en organisation d’évènements ou en Internet pour stimuler sa créativité et compléter ses équipes.

Le directeur communication a un rôle stratégique. Il positionne les marques par rapport à ses concurrents pour leur donner du sens, et prépare les grands événements auxquels participent les principaux dirigeants. Il reporte au président ou au directeur marketing. Il participe souvent au comité éxécutif.

Les traductions usuelles de directeur de la communication en anglais sont Vice President Communications, quand il est membre du board, ou Senior Vice President. On trouve également Head of Communication, et plus généralement Communication ou Communications Director ou Director of Communication. Si la fonction n'a pas autorité sur l'ensemble de la communication, on précisera Corporate Communication, Internal Communication...

Source : http://www.theofficialboard.fr/

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M
LES MARQUES DOIVENT OPÉRER UNE RÉVOLUTION COPERNICIENNE CONCERNANT LA PLACE DU CONSOMMATEUR DANS LE PROCESSUS DE COMMUNICATION, IL NE DOIT PLUS ÊTRE SEULEMENT LE DESTINATAIRE DU MESSAGE, IL DOIT EN DEVENIR L'INITIATEUR.<br /> <br /> L' avènement des nouvelles technologies a bouleversé le monde de la communication, la toile a changé notre manière de voir et d'intervenir sur le monde, le consommateur récepteur, est devenu consommateur acteur, il est aussi un émetteur de besoins nouveaux. Sur le web, les internautes donnent leur avis, commentent les informations qu'ils reçoivent, échangent avec d'autres consommateurs à propos des marques ou de nouveaux produits. <br /> Aujourd'hui, le consommateur a tous les outils pour filtrer ou se procurer l'information qui lui est nécessaire. Concernant la réception des messages, il a le choix de les accepter ou de les ignorer. Grâce aux Mail, SMS, chat, réseaux sociaux... le consommateur est devenu un Ultra-connecté très facile à contacter, il est donc sollicité de toutes part. Alors comment attirer son attention dans cette multitude d'information. Pour les marques, l'enjeux est de taille, car pour faire la différence, elles doivent revoir complètement leurs habitudes de communication. Certes, le consommateur est désormais Ultra-connecté au monde, mais il n'ai pas forcément plus disponible pour recevoir des messages. Pour ne pas se laisser déborder par la multiplication des messages, le consommateur va de plus en plus filtrer les messages et utiliser les anti-spams. Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles se démarquer, la communication classique ne fonctionne plus comme avant, c'est dans cette nouvelle ére que s'inscrit la co-création.<br /> <br /> <br /> LA CO-CRÉATION EST  L'AVENIR DES MARQUES.<br /> <br /> Pour les marques, il s'agit d'une nouvelle manière d'interagir avec ses consommateurs. La co-création, c'est la marque et le consommateur, ensemble autour d'une même création. Pour cela, l'entreprise doit donner les moyens à ses consommateurs de devenir des co-créateurs et de pouvoir s'impliquer dans la vie de l'entreprise. <br /> Le consommateur doit devenir l'impulsion qui donne le ton à la communication. Dans le plus grand respect des attentes du consommateur, ses besoins finement analysés seront à l'origine de la communication généreuse d'une marque.<br /> En impliquant le consommateur, les marques maîtrisent le buzz autour de leur produit et de leur image, créent une proximité nouvelle avec le consommateur, et innovent en proposant des opérations marketing originales.<br /> <br /> Dans un premier temps, la motivation des marques s'est de canaliser les conversations entre consommateurs. Pour maîtriser les buzz du net, parfois négatifs, les marques ont tout intérêt à devenir le moteur de ces conversations. Inviter le consommateur a participer à la communication d'une marque, permet son engagement. La co-création permet des opérations originales, qui apportent une certaine fraîcheur aux marques. <br /> <br /> Plus la marque évolue dans la co-création et plus elle implique une communauté spécifique avec une approche adaptée a ses attentes.<br /> <br /> <br /> La communication pour rester efficace, devra toujours être proposée et pas imposée.<br /> Il va falloir instaurer de nouveaux rapports plus sains, laissant toujours le choix au consommateur et n'imposant pas une communication intrusive. Il faudra faire en sorte que la communication réponde à une attente véritable.<br /> La co-création renforce les liens d'une marque avec ses consommateurs. les co-créateurs deviennent des ambassadeurs de la marque. Et de plus, elle fournit des services qui correspondent toujours plus aux attentes de ses clients, et leur apporte une valeur ajoutée et un service encore inédit.<br /> La co-création peut se traduire par un simple recueil d'idées du consommateur, ou par la sollicitation, avec l'intermédiaire d'un concours de création par ex, ou bien faire intervenir directement une communauté, la co-création peut aussi proposer de nouvelles expérience aux consommateurs, se retrouver sur espace web pour créer les produits de demain par exemple.<br /> <br /> <br /> LA MARQUE DOIT GARDER SON CHARISME.<br /> <br /> Dans des marchés très saturés. La co-création permet aussi aux marques d'aller vers des marchés très spécifiques auxquels elles n'avaient pas encore pensés.<br /> La co-création améliore l'image de marque, elle crée de l'implication et de la proximité.<br /> <br /> Toutefois, Il faut veiller à ce que la marque ne s'efface pas au profit uniquement de la proximité. Une marque doit rester charismatique, les consommateurs ont envie de s'impliquer avec une marque qui les font rêver. Entre les marques porteuses d'images positives et le consommateur, doit s'instaurer une relation de proximité liée à un véritable dialogue.<br /> <br /> <br /> Michel Miri<br /> Directeur de l'Agence
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