LA TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT
Les élections régionales ne se gagneront pas avec facebook
car les politiques ne savent pas se servir des réseaux sociaux
Les politiques, au premier rang desquels les candidats aux élections régionales ne savent pas utiliser les réseaux sociaux. Pourtant, toutes les têtes de listes ou presque sont sur facebook. Malheureusement, elles ne savent ni toujours pourquoi, ni pour quoi faire.
Les politiques ont bien compris que les réseaux sociaux pourraient être utiles à leur communication, mais ils ne savent pas s’en servir et ils ignorent les potentialités de ce nouveau media.
Ils appliquent à un nouvel outil, les anciennes méthodes.
Ils utilisent ce nouvel espace sur le web, comme on utilisait le papier.
Non, un réseau social n’est pas la forme moderne de l’enveloppe dans laquelle on glisse un tract, une affichette ou une invitation à un meeting. Non, un réseau social ne constitue pas un vrai-faux comité de soutien virtuel, un agenda online, une newsletter ou une revue de presse.
Communiquer sur un réseau social est plus proche d'une communication téléphonique, personnelle et collective à la fois, personnalisée et multiple, une communication vivante, directe, instantanée, réactive et interactive.
Si le politique peut déléguer la gestion de son courrier et se contenter de le signer, il ne peut pas déléguer intégralement la gestion de ses communications sur les réseaux sociaux.
Fini la distance, fini les filtres et les barrières, le réseau social c’est du contact direct, avec tout ce qu’il comporte de fort, d’exaltant, mais aussi de dangereux pour celui ou celle qui s’expose.
S’exposer sur un réseau social, pour un politique, c’est comme se présenter à la tribune d’un meeting. Il faut avoir quelque chose à dire. Il faut aussi savoir animer, débattre, susciter des émotions, écouter, répondre, argumenter…
Si les politiques ne font aucun bruit médiatique sur ces réseaux, c’est qu’ils ne savent toujours pas les utiliser. Ils n’ont pas encore pris la mesure de l’incroyable outil dont ils disposent, ni des opportunités qu’il offre en matière de communication.
Frédéric Fougerat, éditeur de DirComLeBlog