LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE
La FIDL tape fort contre l'homophobie !
La FIDL, Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, réagit avec force contre l'homophobie dans les lycées, avec la création d'une campagne de communication, associée à un site web, pédagogique et informatif.
Pour la FIDL: "aujourd'hui, être homosexuel ne doit plus signifier vivre caché ! Dépénalisée sous le premier mandat de François Mitterrand, l'homosexualité peut désormais se vivre au grand jour. Les jeunes homosexuels continuent à se faire rejeter et agresser. Près des trois quarts des jeunes homosexuels ont déjà pensé au suicide, et ceux-ci sont bien plus nombreux que les autres jeunes à avoir réussi… Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à l'intolérance, l'agressivité et la violence subies par des milliers de jeunes ! Nous affirmons aujourd'hui l'égalité de tous les êtres humains, peu importe leur sexe ou leur orientation sexuelle ! C'est pourquoi nous lançons une grande campagne, choc, qui va interpeller les jeunes. Nous voulons réaffirmer que chacun a le droit de vivre dans la dignité et le respect, seule condition pour vivre ensemble.
La campagne : 6 visuels ont été créés pour montrer de façon explicite qu’il faut réagir au problème de l’homophobie. Des photos chocs et pertinentes ont également été conçues pour interpeller les lycéens. La FIDL a souhaité se positionner sur ce problème de société trop ignoré jusqu’ici. Les modèles sur les visuels sont des lycéens de la FIDL engagés, ayant des orientations sexuelles différentes, ayant pour certains déja été confrontés à des actes homophobes. La FIDL montre que l’homophobie est un problème qui concerne tous les jeunes et qu’il ne faut pas seulement être homosexuel pour se mobiliser contre l’homophobie, ni se restreindre à des zones géographiques pour trouver des violences homophobes. Cette campagne montre que l’homophobie est une discrimination au même titre que le sexisme et le racisme, d'ou une mixité entre les lycéens présents sur les affiches, flyers et visuels internet. Le premier visuel, composé de quatre lycéens, affichant fièrement les mots «PD», «pute », « gouine », « negro » ; dénonce la banalisation de ces insultes aux conséquences désastreuses chez les jeunes victimes.
Le site : http://www.homophobie.fidl.org/