MAQUETTE, MARBRE, MATRICAGE, MECENAT, MEDIA, MENTOR, MESSAGE PUBLIPOSTE
mannequin vedette
♦ Domaine : Mode. ♦ Équivalent étranger : super model, top model.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
maquette, n.f.
♦ Domaine : Audiovisuel-Communication. ♦ Définition : Projet permettant de donner l’aperçu le plus juste de ce que sera la réalisation. ♦ Équivalent étranger : advanced lay-out.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
maquette, n.f.
♦ Domaine : Communication/Infographie. ♦ Définition : Projet présentant l’agencement des images qui permettront de réaliser une scène d’animation. ♦ Équivalent étranger : lay-out.
Source : Journal officiel du 15 septembre 2006.
marbre, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel/Radio-Télévision. ♦ Définition : Support enregistré d’une émission prête à être diffusée.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
matriçage, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel/Vidéo. ♦ Définition : Réunion, sur une seule bande mère, du montage de l’image et du son à la fin de la production d’un film ou d’une vidéo. ♦ Note : Peut aussi s’appliquer à la confection, à partir de la bande mère, d’une bande destinée à la diffusion télévisuelle dite « PAD (prêt à diffuser) ». ♦ Voir aussi : bande mère. ♦ Équivalent étranger : mastering.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
matricer, v.
♦ Domaine : Audiovisuel/Vidéo. ♦ Définition : Réunir sur une seule bande mère le montage de l’image et du son à la fin de la production d’un film ou d’une vidéo. ♦ Note : Le terme « mastériser », utilisé dans le langage professionnel, est déconseillé. ♦ Voir aussi : bande mère, rematricer. ♦ Équivalent étranger : make a master (to).
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
mécénat, n.m.
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise. ♦ Définition : Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. ♦ Voir aussi : parrainage, patronage. ♦ Équivalent étranger : patronage, sponsoring, sponsorship.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
mécène, n.
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise. ♦ Définition : Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. ♦ Voir aussi : parraineur. ♦ Équivalent étranger : patron, sponsor.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
média, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel-Communication. ♦ Note : Pluriel : médias. ♦ Équivalent étranger : mass media, media.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
mentor, n.
♦ Domaine : Arts/Arts de la scène. ♦ Définition : Personne chargée de conseiller sur le plan artistique et commercial un artiste ou un groupe pour lui permettre d’atteindre une plus grande notoriété. ♦ Note : Le terme « mentor » est également employé en économie, dans le domaine de la gestion d’entreprise. ♦ Voir aussi : répétiteur. ♦ Équivalent étranger : coach.
Source : Journal officiel du 16 septembre 2006.
message publicitaire
♦ Forme abrégée : message, n.m. ♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise-Communication/Publicité. ♦ Définition : Annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel. ♦ Équivalent admis : spot. ♦ Équivalent étranger : ad, advertisement.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
message publiposté
♦ Domaine : Activités postales-Communication/Publicité. ♦ Définition : Message publicitaire destiné au publipostage. ♦ Voir aussi : publipostage, publipostage direct, publipostage groupé. ♦ Équivalent étranger : direct mail.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.