LA COMMUNICATION DEMAIN - ERIC LEMAIRE (9)
La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?
#ParoleDeDircom
Eric Lemaire, DirCom depuis près de 20 ans, aujourd’hui directeur de la communication, de la marque et de la RSE d’Axa France, président de Axa Prévention.
A mon avis, la « Com d’après » ne sera pas transformée par le Covid-19. Mais elle sera confrontée à l’exacerbation de tendances qu’on observait déjà : des consommateurs en quête de sens, plus exigeants vis-à-vis de l’engagement des entreprises dans la société, voulant du concret et de la transparence. Qu’elle soit institutionnelle ou produit, notre communication devra plus que jamais prouver que notre entreprise joue pleinement son rôle dans la société… et agit efficacement, avec son savoir-faire !
Cette crise aura mis en exergue à quel point aujourd’hui, tout est lié, à un niveau mondial : environnement, santé, économie. C’est pourquoi chacun, individu comme entreprise, doit prendre ses responsabilités, à hauteur de ses capacités. C’est ce qu’attendaient des consommateurs de plus en plus nombreux avant la crise du Covid-19. Je suis convaincu que ces attentes seront amplifiées après la crise.
J’ai l’habitude de dire à mes équipes que nous sommes des « créateurs de confiance » : garants de la confiance que toutes nos parties prenantes peuvent avoir dans notre entreprise. Ce sera d’autant plus vrai demain. L’époque où la Com est l’interlocutrice en bout de chaîne à qui le « métier » fait passer sa commande est définitivement révolue. Nous devons impulser la transformation, être à la source des décisions, des projets, car pour finir, c’est nous qui devons les expliquer et les défendre.