Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
29 juin 2020

COMMENT PERFORMER SUR TWITTER ? JONATHAN CHAN (1)

Parole d'expert social media avec Jonathan Chan, dit @ChanPerco

#ParoledExpert

 

Jonathan Chan

Jonathan Chan est un influenceur social media dont le compte Twitter @ChanPerco est une veille complète sur le numérique, le marketing digital et l’innovation avec des sources diversifiées allant du média généraliste au petit blogueur pertinent. Il estime que seule la pertinence compte dans le fil d’actualité et elle doit respecter une pluralité. Pour Jonathan, il ne faut pas oublier le côté conversationnel d’un réseau social. Son souhait est de rester proche de son audience en répondant sans langue de bois sur les actualités, évidemment dans la limite de son temps disponible.

Ton conseil pour débuter sur Twitter ?

Lancez-vous ! Le principal écueil consiste à vouloir trop bien faire sur sa stratégie à établir sur Twitter. Ce sont des plateformes dont les usages évoluent rapidement, il est plus judicieux d’être moins exigeant sur la stratégie et puis de s’adapter au fur et à mesure.

Naturellement, la question serait de savoir comment rester inspiré sur ces sujets malgré les aléas de la vie. Je recommande de mettre en place une hygiène de veille informationnelle de votre secteur à partir des comptes de Twitter à suivre via des listes, s’abonner à des sources d’informations fiables, prendre le temps de lire des magazines, livres ou écouter des podcasts… Plus vous aurez acquis une connaissance couplée avec votre vécu, plus il sera simple de vous exprimer sur Twitter.

Ton conseil pour animer un compte, une communauté sur Twitter ?

Tout d’abord, je vous conseille le processus de veille cité dans la précédente question.

Je souhaiterais revenir sur la définition de « communauté », il s’agit d’un « ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ». A travers cette définition, vous avez déduits qu’il était plus naturel de fédérer une communauté à partir d’un sujet bien défini et non à travers une personne/marque.

Par conséquent, il est important d’élaborer vos messages et de définir vos valeurs pour donner une identité claire à votre compte. L’enjeu est d’apporter une raison précise qui permettra à la fois de ressortir sur le fil d’actualité mais aussi d’inciter votre future communauté à aller directement sur votre compte dans le but de consulter des informations en rapport avec l’intérêt visé.

L’erreur à éviter ?

Une des erreurs démontrant pourquoi une majorité de comptes n’ont pas un bon niveau d’engagement, satisfaisant, est le fait que leurs auteurs animent un réseau social de manière vertical. C’est-à-dire comme un levier digital où les messages se transmettent du haut vers le bas (top-down). Au contraire, je crois qu’il ne faut pas négliger l’horizontalité de Twitter à partir d’une conversation de qualité.

En effet, beaucoup de comptes tombent dans le piège d’une acquisition sans fin de la popularité, soit par des techniques naturelles… ou bien contestées. Cependant, il est bien beau d’avoir pas mal d’abonnés en relayant vos actualités. Mais cette audience reste passive, et elle n’est pas qualitative.

En 2020, l’enjeu est d’engager tout en générant une confiance du compte à travers de l’autorité, en connaissant ses sujets. Bien entendu, cette expertise est difficile à démontrer via des tweets de 280 caractères mais il existe d’autres formats comme les threads, les vidéos ou bien entamer une discussion.

En résumé, soyez généreux dans votre animation de compte.

Ton conseil pour ne pas te faire polluer ton compte ? (Propos hors sujet, polémiques, politique, injures...)

Ce qui est assez difficile sur Twitter est de trouver le bon équilibre entre la spontanéité et le raccourci simple amenant à une polémique. Finalement, tout est une question de maîtrise. Restez direct dans la rédaction de votre tweet, mais accordez un moment pour vous relire afin de voir si cette tournure peut être stigmatisante, mal interprétée ou être prise à revers par certaines communautés.

Concernant la possibilité de se faire polluer le compte, le réflexe serait de ne pas y répondre si la remarque n’est pas constructive et cherche la polémique. Souvent, la personne restera dans ses convictions et cherchera à relever la moindre de vos erreurs. Je sais que cette situation est dommageable pour de la discussion, mais les réseaux sociaux ont entraîné des situations clivantes où chacune des parties cherchent à crier le plus fort.

Si vous avez un doute sur la raison de ce tweet, je vous conseille de voir le compte concerné et consulter ses derniers tweets. Si la personne a l’air de confiance, je vous conseille de montrer de l’empathie en vous mettant à sa place, d’expliquer votre démarche amenant à ce tweet et de proposer d’ouvrir une discussion. Il s’agit souvent d’une incompréhension engendrée par une interprétation, vous verrez que la discussion sera plus apaisée quand la conversation s’allonge.

Un secret à partager, un dernier conseil perso ?

Ma petite astuce est de temps en temps retweeter avec commentaire en y apportant son point de vue et sa valeur ajoutée. J’observe une meilleure performance de ces retweets par rapport à un tweet classique.

Je suppose que Twitter accorde plus de visibilité dans son fil d’actualité, il a le mérite d’être plus authentique sur ces avis et de rebondir sur l’actualité par votre vécu.

@ChanPerco

Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité