FREDERIC FOUGERAT PROMU CHEVALIER DU MERITE AGRICOLE
Le poireau* pour Frédéric Fougerat
Frédéric Fougerat, directeur de la communication et de la RSE du groupe Foncia, a été élevé au grade de chevalier dans l'ordre du mérite Agricole, par arrêté du ministre de l'Agriculture du 30 septembre 2020, publié le 3 novembre 2020. Ce sont plusieurs années dans le secteur public, au service de l’agriculture, et dans le secteur privé, au service de l’alimentation, qui sont ainsi récompensées.
Ancien directeur de la communication des groupes Elior et Altran, Frédéric Fougerat est officier de l'ordre national du Mérite depuis 2015, et chevalier des Arts et des Lettres depuis 2016.
(*) A la création du mérite agrocile en 1883, es parlementaires de l'opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de «poireau» qui, lui restera. Ce nom lui a été donnée par analogie à l'insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban donc la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d'un panache vert. Aujourd'hui, l'expression « avoir le poireau » symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.