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dircomleblog - frédéric fougerat
26 mars 2024

EN MANAGEMENT, L'ÉLÉGANCE N'EST PAS UNE OPTION

Tribune management de Frédéric Fougerat

En management, convoquer la notion d’élégance, c’est évoquer une question d’attitude et non d’apparence physique ou de tenue vestimentaire. Il va de soi que chaque moment de la vie professionnelle impose une tenue adaptée, par respect pour ses interlocuteurs (externes comme internes), et pour l’image qu’on va donner de son organisation, de sa marque, de ses équipes, notamment en situation de représentation.

Cette élégance est en premier lieu personnelle. Parce qu’une fonction d’exemplarité place tout dirigeant ou manager dans la position du modèle, celui ou celle qui fixe les règles doit déjà commencer par les respecter. Être exemplaire est donc une forme d’élégance, dont on manque clairement quand, par exemple, on exige de ses équipes qu’elles soient très vigilantes avec les dépenses de fonctionnement sans s’en préoccuper soi-même. Dans les grosses entreprises, les grandes vagues d’économies ciblent souvent les politiques de voyage ou d’attribution des véhicules de fonction. Il sera toujours très mal perçu que les efforts ne soient demandés qu’à certains, quand d’autres continueront à dépenser sans compter, voire même sans se cacher, pour affirmer une position de supériorité. Quelle merveilleuse idée d’agir ainsi, pour qui veut démotiver ses équipes, dégrader un climat social, susciter des freins, de la démission passive ou effective… Dans le même esprit, il n’est ni cohérent, ni intelligent de partager ou promouvoir des valeurs d’entreprise sans s’y référer soi-même dans tous ses actes de management, ou en se dispensant de les respecter.

L’élégance est question de comportement

L’élégance doit également être professionnelle. Il peut s’agir d’apporter de simples réponses à des collaborateurs qui attendent votre validation pour poursuivre leur mission, ou qui sollicitent votre arbitrage pour débloquer une situation. Ne demandez pas à vos équipes d’agir vite, d’être à la fois efficaces et rapides, si c’est vous qui devez les freiner dans l’avancement de leur travail.

L’élégance professionnelle, c’est aussi respecter une organisation du travail partagée, hors situation exceptionnelle. Le mode crise ne peut pas être considéré comme un mode de fonctionnement permanent. On ne convoque pas, et certainement pas en dernière minute, des réunions de travail en fin de journée. On ne met pas de pression gratuite sur les collaborateurs pour livrer un travail le lundi, les obligeant à y consacrer leur week-end. On ne reste pas connecté avec ses équipes le soir, samedi, dimanche, pendant les vacances et jours fériés, pour partager ses idées en continu, ou les interroger au fil de ses pensées du moment.

L’élégance professionnelle consiste évidemment à respecter la vie personnelle de chacun, et à ne jamais s’immiscer dans leur intimité. Être exigeant au travail est une chose. Cela n’autorise pas de débordement intrusif ou d’empêchement de la déconnexion.

Plus opérationnellement, l’élégance professionnelle c’est au quotidien savoir déléguer, et respecter l’expertise de ses collaborateurs, sans remettre en cause leur autorité professionnelle, en permanence, par du micro management.

Rester professionnel sans craindre d’être sensible

Enfin, l’élégance est assurément émotionnelle, puisque le management est avant tout une question relationnelle. Qui n’est pas capable de faire preuve d’empathie, ne pourra jamais être un très bon manager. Comment être l’animateur d’une communauté professionnelle, sans s’intéresser à celles et ceux qui la composent, sans avoir le goût des autres ? Il ne s’agit pas de créer ou entretenir des relations affectives ou amicales avec ses collaborateurs (ce n’est par ailleurs pas interdit, il faut néanmoins savoir le gérer, et c’est un autre sujet), mais de s’intéresser à chacun, de connaître ses collaborateurs, afin de pouvoir les faire travailler en harmonie, en solidarité, en complicité, pour...

Retrouver sur Focus RH, l'intégralité de la Tribune de Frédéric Fougerat

Image de Frédéric Fougerat - Crédit photo : Jérémie Boketshu
Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris

 

Si le dirigeant ou le manager exerce une fonction d’autorité, avec pour principale mission d’être un décideur, c’est par ailleurs un animateur d’équipe. Ainsi, il revient au management la responsabilité de recruter, motiver, fédérer, piloter les collaborateurs et collaboratrices, et retenir les meilleurs. Cette fonction d’autorité est aussi une fonction d’exemplarité, car celui ou celle qui dirige un service, un département, une entreprise joue un rôle de modèle, en étant la personne la plus observée par ses équipes, et qui à ce titre fait référence. C’est pourquoi, tant au niveau émotionnel, personnel, que professionnel, elle doit savoir faire preuve d’élégance.

Frédéric Fougerat

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