INTERVIEW AGATHE WEIL VS. FRÉDÉRIC FOUGERAT
Une question, deux DirComs : Agathe Weil et Frédéric Fougerat
En communication, que répondre à la question : combien ça coûte un logo ?
Frédéric Fougerat : Nul ! C’est une question de novice qui n’a pas de sens, qui ne veut rien dire. En communication, on ne peut pas deviser le coût du résultat d’un travail qui n’a pas été qualifié : un logo pourquoi, pour qui, pour quels usages, sur quels territoires, avec quels développement d’identité de marque derrière… ?
Agathe Weil : En communication, on doit souvent faire de la pédagogie. On peut ainsi adapter notre réponse en la retournant à notre interlocuteur, par rapport à ses fonctions : à une DAF : « et toi, dis-moi, ça coûte combien de racheter une entreprise ? », à un DRH : « combien ça coûte de recruter quelqu’un ? » puis enchaîner en expliquant que, comme pour eux, cela dépend de l’objectif, la cible, la pression concurrentielle…
En communication, faut-il dire oui à tout ?
Agathe Weil : Non ! En communication, dire oui à tout serait une faute professionnelle. Communiquer, c’est s’engager et décider… et donc savoir choisir et renoncer. Dire oui à tout, c’est seulement chercher à faire plaisir à votre interlocuteur et non partager votre expertise !
Frédéric Fougerat : En communication de façon générale, la réponse est non, notamment quand il s’agit de demandes mal pensées, calibrées, programmées… Il faut être capable de dire non et savoir l’expliquer. Ce qui permet aussi de donner plus de valeur à un oui.
En revanche, pour les relations presse, il faut être capable de toujours dire oui aux journalistes, capable de se rendre disponibles, capable de s’adapter à l’agenda d’une rédaction…
En communication, quoi répondre à l’injonction : je veux un effet waouh !
Frédéric Fougerat : L’effet waouh est une éventuelle conséquence. Ce n’est pas un objectif. En communication, l’objectif premier est de servir une stratégie, pas de faire des effets.
Agathe Weil : La communication ce n’est pas de la magie. C’est un travail de fond, un métier dans lequel interviennent de multiples compétences. Face à ce type d’injonction, une des solutions est de demander plus de précisions sur cet effet waouh attendu. On notera généralement que le donneur d’ordre cherche uniquement à se faire plaisir. L’objectif n’est pas de satisfaire un “Je”, mais bien une cible visée.
En communication, comment réagir à des remarques comme : ce projet d’affiche n’est pas sexy ou ce logo est moche ?
Agathe Weil : La communication n’est pas là pour plaire mais pour être efficace. Si vous mettez un beau paquet sous le sapin mais qu’il n’y a rien à l’intérieur, courage pour consoler vos enfants à Noël. En communication, c’est exactement pareil, si la forme est importante, elle ne peut pas l’emporter sur le fond. Les considérations personnelles ne peuvent pas l’emporter sur les objectifs professionnels !
Frédéric Fougerat : Il n’y a pas de place en communication pour les points de vue personnels, affectifs et gratuits. Mieux vaut une campagne supposée moche, ou considérée comme telle par certains, mais efficace, qu’une autre considérée comme « sexy » mais inefficace. En communication, on vise la performance, pas à faire plaisir ni à se faire plaisir.
En communication, faut-il demander son avis à tout le monde ?
Agathe Weil : Le communicant doit savoir observer, écouter, consulter… Mais il ne peut pas abandonner son expérience, son expertise, sa vision, sa stratégie à des avis subjectifs et non professionnels. Il ne peut pas y avoir de démocratie participative en communication, pas plus qu’en juridique ou en informatique. La responsabilité du communicant, c’est aussi de s’engager et de décider. Dans le cas contraire, le risque est d’aboutir à un consensus mou.
Frédéric Fougerat : En communication (notamment), il ne faut pas confondre avoir un avis et avoir une compétence.
Une question, deux dircoms : Agathe Weil vs. Frédéric Foug
En tant que pros de la communication, nous sommes toutes et tous confrontés à des questions qui ne...
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