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dircomleblog - frédéric fougerat
9 juin 2009

NOUVELLES PLAQUES D'IMMATRICULATION

La mauvaise com des régions

plaqueDepuis quelques semaines les nouvelles plaques d'immatriculation françaises apparaissent petit à petit sur les nouveaux véhicules immatriculés.

Chacun est donc curieux, à cette occasion, de découvrir les logos de régions associés aux numéros de départements, ce qui constitue la principale nouveauté, avec la nouvelle numérotation unique.

Mais là, catastrophe : les logos sont peu lisible, difficilement identifiables, pas adaptés aux formats des plaques...

Ce qui devait être une belle opportunité de communication pour les régions (ceux qui connaissent les plaques d’immatriculations australiennes savent de quoi je parle), à moins d’un an du renouvellement des assemblées régionales, se transforme pour la plupart en médiocre copier-coller de pauvres logos de base.

Alors que les régions se voyaient offrir un magnifique nouveau support de communication, que l’opportunité (la plus belle de l’année) leur était donnée de disposer gratuitement d’une nouvelle visibilité, n’allant pas à l’encontre des règles de financement des campagnes électorales, qui encadrent la com dans l’année qui précède les elections ; et bien rien, nada, personne, le vide...

Il ne s’est rien passé. Aucune anticipation, aucune préparation, aucun travail sur les identités visuelles pour les adapter et les configurer pour les nouvelles plaques d’immatriculation.

Comment cette collectivité territoriale arrivera à sortir de l’anonymat si elle n’utilise pas les moyens à sa disposition pour se faire connaitre ? Qui est capable de citer le nombre de régions françaises ? qui est capable de citer le nom de 5 des 22 présidents de régions métropolitaines ?

Mais finalement à qui la faute ?

Mes amis élus régionaux et DirCom de régions m’en voudront peut-être, mais là, soyons honnêtes, une belle opération de com a été ratée, une opération de com à grande échelle, car les véhicules circulent au delà des régions et des frontières nationales.

Quant aux agences, conseillers de toutes sortes et spécialistes de la com, ou étiez-vous ces derniers mois ? Désolé, mais sur ce coup les communicants n’ont pas fait leur travail.

Frédéric Fougerat, éditeur de DirComLeBlog

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