ACCORD à AMPLI SYNTINISEUR
accord, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées. ♦ Note : On parle par exemple de l’accord d’un récepteur, d’un filtre, d’un instrument de musique ou d’une antenne sur une fréquence spécifiée. ♦ Équivalent étranger : tuning.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
accroc, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Détérioration localisée d’un support d’enregistrement qui se traduit par une perte de l’information ou l’apparition d’un signal parasite. ♦ Note : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ». ♦ Équivalent étranger : scratch.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
accroche, n.f.
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Séquence ou montage destinés à attirer ou à retenir l’attention du spectateur ou de l’auditeur. ♦ Équivalent étranger : teaser.
Source : Journal officiel du 23 décembre 2007.
accroche, n.f.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Définition : Partie d’une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l’attention. ♦ Voir aussi : corps d’annonce, signature. ♦ Équivalent étranger : catching, catchline.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
achat groupé
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Achat d’un ensemble de programmes à un même vendeur. ♦ Équivalent étranger : package.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
adaptateur-rédacteur publicitaire ; adaptatrice-rédactrice publicitaire
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Définition : Concepteur rédacteur chargé d’adapter les messages publicitaires originaux à des environnements culturels, linguistiques et sociaux différents. ♦ Équivalent étranger : adapter, adaptor, copy adapter, copy adaptor.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
aguichage, n.m.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Définition : Procédé publicitaire qui utilise l’aguiche. ♦ Équivalent étranger : teasing.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
aguiche, n.f.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Définition : Phase initiale d’une campagne publicitaire se présentant sous forme d’énigme destinée à inciter et à maintenir l’attention du public. ♦ Équivalent étranger : teaser.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
aigu, n.m. ou adj.
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Équivalent étranger : treble.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
amplificateur de sonorisation
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Définition : Amplificateur de puissance destiné à la sonorisation d’un local ou d’un espace important. ♦ Note : Le terme « amplificateur de public address » ne doit pas être employé. ♦ Voir aussi : sonorisation, suramplificateur. ♦ Équivalent étranger : public address amplifier.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
ampli-syntoniseur, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Définition : Élément de chaîne électro-acoustique intégrant simultanément la fonction de syntoniseur et celle d’amplificateur dans la gamme des fréquences audibles (audiofréquences). ♦ Note : Le terme « ampli-tuner » ne doit pas être employé. ♦ Voir aussi : audiofréquence, syntoniseur. ♦ Équivalent étranger : receiver.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.