Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
18 juin 2023

PENSEES SECRETES... PAR FREDERIC FOUGERAT

Je ne suis pas si fort que ça !

Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et cofondateur de Cogiteurs, a accepté de relever le défi lancé par Sébastien Beaujault, consultant médias sociaux et stratégies numériques, formateurs, coach réseaux sociaux et plume, de se livrer dans son blog Pensées secrètes. Cela donne la tribune Je ne suis pas si fort que ça. Une contrainte était imposée à Frédéric Fougerat dans cette exercice, case la phrase : " le premier jour du reste de ma vie ". 

Bonne lecture.

Frédéric Fougerat Pensées secretes

La vie réserve bien des surprises, notamment pour les personnes qui, comme moi, n’ont pas programmé leur parcours, avançant plutôt à l’instinct, à l’opportunité, à l’affect…

Si mon parcours professionnel peut paraître assez simple (15 ans de directions de cabinets d’élus et de communication publique, puis 20 ans de directions de communication de groupes internationaux), il n’en est rien.

Pour commencer, avoir décidé de renoncer à mes études de droit pour me lancer dans les radios libres était un pari plus que risqué, que seule l’insouciance de la jeunesse permet.

Sans formation académique ni le moindre diplôme, les portes de l’emploi ne m’étaient pas grandes ouvertes. C’est pourtant la communication publique qui m’a tendu les bras, voyant en moi un pro de la Com, parce que j’étais issu d’une radio.

Quelles étaient vraiment mes compétences à ce moment-là ? Alors je travaille, j’apprends, je deviens un compagnon professionnel utile et rassurant, par sa disponibilité, son engagement, sa franchise, sa loyauté, son humeur imperturbable (en apparence), son caractère affirmé, indispensable pour être respecté par des présidents d’exécutifs.

En choisissant de servir des leaders, j’ai aussi décidé d’être un coéquipier. Ne pas se prendre pour le calife à la place du calife. Savoir garder sa place. Savoir garder des secrets.

Comprendre que la loyauté et la fidélité ont plus de valeur que l’expertise professionnelle, qui s'acquiert avec l’expérience. 

C’est selon les mêmes principes que se construira la suite de mon parcours professionnel dans le secteur privé. 20 ans dans 6 groupes internationaux, dont 5 avec le même président.

C’est aussi cela, la fidélité et la loyauté. 20 ans de travail très dur. Un engagement absolu. Un investissement total pour les entreprises dont j’ai eu la responsabilité de l’image et de la notoriété.

20 années durant lesquelles j’ai pu être envié : « Voyager plusieurs fois par mois à travers le monde, c’est génial comme vie ». Qui a pensé à quel point c’est fatigant, épuisant, de parcourir le monde ? Europe, Chine, Inde, Moyen-Orient, États-Unis… Qui s’est demandé ce que ça fait d’être jet-lagué en permanence, mais de rester éveillé et souriant tous les jours, en toutes circonstances, et de suivre ses dossiers à Paris et dans le monde ? 

20 années durant lesquelles j’ai pu être admiré : « Whaou, encore un prix, encore numéro un d’un classement… et de Forbes en plus ! ». Mais qui sait au prix de quels sacrifices ? 

20 années durant lesquelles j’ai parfois été considéré comme un superhéros : « Comment fais-tu pour assurer dans ton boulot, écrire des livres, être hyper actif sur les réseaux sociaux, enchaîner les plateaux de télévision et studios de radio… ? ». Mais qui a imaginé que l’énergie qui me porte m’a aussi petit à petit ruiné la santé, épuisé moralement ? Que chaque passage TV me rend malade, mais aussi, à l’inverse, que l’écriture de livres n’est pas du tout pour moi un travail, mais plutôt un soulagement du trop plein d’idées qui m’encombrent et qu’ainsi j’évacue ?

En réalité, rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. Ce qui est certain, c’est qu’on est souvent bien moins fort que ce que les autres peuvent penser. Mais paraître fort fait partie du jeu.

Ce qui poussent parfois certains à se droguer, ce que je n’ai pas fait, ou à se faire accompagner par des psychologues et des psychiatres, ce que j’ai fait, pour tenir et pour durer. Paraître faible dans l'entreprise est probablement la première des inquiétudes pour des cadres dirigeants, qui par ailleurs confondent souvent faiblesse et fragilité. Peu importe, il faut paraître fort ! ...

Retrouvez la fin et lire l'intégralité de la tribune de Frédéric Fougerat sur le blog Pensées secrètes de Sébatien Beaujault

Photo : Frédéric Fougerat / Crédit photo : Patrick Gaillardin

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité