FREDERIC FOUGERAT SUR MONDO RFI BLOG
Frédéric Fougerat, classé n°1 du top 100 des décideurs les plus influents de la communication en France par Forbes, nous dévoile les clés de son succès dans ce domaine hautement concurrentiel. Dans cette entrevue exclusive, le spécialiste de la communication de crise et de la gestion de l’image et de la réputation des personnalités sensibles partage sa vision avant-gardiste du métier et livre des conseils avisés pour les jeunes professionnels qui aspirent à réussir dans ce secteur en constante évolution. De l’importance de la diversité dans la constitution d’une équipe à la nécessité de penser « digital native » dans l’environnement numérique complexe des réseaux sociaux, découvrez le parcours inspirant et les projets ambitieux qui animent actuellement la vie professionnelle de Frédéric Fougerat.
Propos recueillis par Gilles LAWSON
Frédéric Fougerat : Ce classement de Forbes réalisé en partenariat avec LesBigBoss a été publié fin 2021, et n’a pas encore été renouvelé. Je n’ai donc pas eu de successeur. La méthodologie utilisée pour établir ce classement a été publiée par volonté de transparence. Elle attribuait un certain nombre de points en fonction du niveau d’étude (ce qui me désavantageait dès le départ en tant qu’autodidacte), mais aussi par rapport à la visibilité de chacun sur Twitter et LinkedIn, le niveau de référencement sur Google ou dans des agences de conférenciers, la présence dans les médias, le nombre de livres publiés sur une période récente… La première position de ce top 100 qui m’a été attribuée est donc certainement liée à ma présence sur les réseaux sociaux et l’engagement qu’il suscite, ainsi qu’à ma visibilité dans les médias.
Frédéric Fougerat : C’est le quotidien de mon travail de DirCom dans des grands groupes internationaux, de plus en plus en mode crise avec les années, qui m’a amené, par obligation, à m’investir de plus en plus dans la crise, un exercice stratégique, intellectuel et opérationnel qui me passionne. J’ai eu à gérer tellement de crises, sur presque tous les continents, que l’expérience se transforme en expertise et fait de vous un spécialiste, sans avoir cherché à le devenir. C’est aujourd’hui une passion par la dimension à la fois humaine et business du sujet.
Lire la suite et l'intégralité de l'interview de Frédéric Fougerat sur Mondo RFI Blog
Frédéric Fougerat / Interview exclusive Mondo RFI Blog