Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
5 juin 2008

DROIT DE REPONSE : Les erreurs à éviter

Réclamer et obtenir un droit de réponse dans la presse Pour réclamer et obtenir un droit de réponse dans la presse, il faut éviter certaines erreurs de base : - Ne pas réclamer un droit de réponse à propos d'un article où on ne se trouve pas individuellement...
Publicité
Publicité
29 octobre 2009

DROIT DE REPONSE : A qui l'adresser

Le droit de réponse doit être exclusivement destiné au directeur de la publication concernée Seule, la loi de 1957 redéfinissant le statut de l'Agence France Presse, laisse planer à ce sujet une ambiguîté suffisante pour que de discutables jurisprudences...
12 juin 2008

INVITATION - SOIREE COMMUNICANTS PARISIENS ET NORDISTES

Des communicants Nordistes partent à la conquête de Paris, le temps d'un apéro ! Pour la première fois, l'équipe de bepub, annuaire on-line des professionnels de la communication et Chti'Médias, association de professionnels des médias originaires du...
13 mai 2009

FAUT-IL METTRE DES ACCENTS SUR LES LETTRES CAPITALES ?

On met des accents sur les capitales "On ne met pas d'accent sur les majuscules" fait partie de ces idées reçues qui ont la vie dure et qui n'ont plus de raison d'être, un peu comme "on ne coupe pas la salade dans son assiette" qui a marqué l'éducation...
6 octobre 2009

QUESTION D'EXPERT : Y A T-IL UN DROIT A LA CITATION AUDIOVISUELLE

Le droit de citation existe t-il pour les œuvres audiovisuelles comme pour les œuvres littéraires ? Réponse de Philippe Gauvin (CNDP-DAJ) publiée sur "Savoirs CDI", site des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. Les textes...
Publicité
Publicité
23 décembre 2008

C'EST QUOI LA HAUTE DEFINITION D'UNE PHOTO POUR L'IMPRESSION ?

REDIFFUSION : DirComLeBlog est en vacances jusqu'au 5 janvier 2009 et vous propose pendant les fêtes de fin d'année de retrouver ou de découvrir les articles les plus lus sur DirComLeBlog depuis sa création. Comment savoir si une photo pourra être utilisée...
31 décembre 2008

DROIT DE REPONSE : Les erreurs à éviter

REDIFFUSION : DirComLeBlog est en vacances jusqu'au 5 janvier 2009 et vous propose pendant les fêtes de fin d'année de retrouver ou de découvrir les articles les plus lus sur DirComLeBlog depuis sa création. Le bon droit de réponse Par ignorance, beaucoup...
18 août 2008

COMMENT ECRIRE L'EURO ?

REDIFFUSION : DirComLeBlog est en vacances jusqu'au 1er septembre et vous propose pendant l'été de retrouver ou de découvrir les articles les plus lus sur DirComLeBlog depuis sa création. Bon été. Euro, euros, EUR "En vertu des conclusion du Conseil européen...
27 février 2009

PROTECTION DE L'ECRIT

Comment protéger une œuvre ? Quelle mention apposer ? Qu'en est-il du droit d'auteur ? Pour en savoir plus sur le cadre juridique de la protection de l'écrit, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche pratique spécialement éditée par le Centre...
22 avril 2009

QUEL NOM POUR LE SIGNE : "&"

& est une esperluette, esperluète ou perluète & est un nom féminin. Ce signe typographie se lit « et ». Utilisé en imprimerie jusqu'au 19ème siècle à la place de la conjonction de coordination "et", l'esperluette a ensuite été considérée comme un "et"...
22 septembre 2008

LE CARACTERE BODONI

Le caractère typographique Bodoni L'œuvre de Giambattista Bodoni (1730-1813) reste une exception dans l'histoire de la typographie : elle fut la première à se défaire des influences de la calligraphie. C'est en cela qu'elle fut fondatrice de nombreuses...
30 octobre 2008

LE CARACTERE HELVETICA

Le cararctère Helvetica L'Helvetica, sorti en 1961 de la fonderie Stempel, est la reprise, la mise au point et la modernisation du caractère Haas Grotesk dessiné pour la fonderie Haas en 1957 par Max Miedinger. Ce caractère s'appela le Neue Haas Grotesk....
18 septembre 2008

2 0 0 0

2 000 visiteurs uniques DirComLeBlog vient de franchir la barre des 2 000 visiteurs uniques au quotidien. Depuis sa création, il y a 5 mois, DirComLeBlog rencontre un vrai succès, confirmé chaque jour par un nombre de visiteurs toujours plus nombreux...
2 octobre 2008

LE BLEU

Le bleu Définition extraite du dico des mots de la couleur : Mot venant du francique blao, proche de l'allemand blau et de l'anglais blue. Le bleu est une des couleurs primaires, qu'il s'agisse des couleurs primaires physiques, physiologiques ou psychophysiques....
15 octobre 2008

LE BLANC

Le blanc Définition extraite du dico des mots de la couleur : Mot désignant un des éléments essentiels de notre perception colorée de l'univers. Michel Pastoureau l'appelle "le dégré zéro de la couleur". Cependant, le blanc étant produit par le mélange...
23 octobre 2008

LE ROUGE

Le rouge Définition extraite du dico des mots de la couleur : Couleur qui frappe à la fois notre vue et notre sensibilité. le rouge fait partie aussi bien des couleurs matières que des couleurs lumières. C'est la couleur du feu et du sang. Il est présent...
5 novembre 2008

LE NOIR

Le noir Définition extraite du dico des mots de la couleur : Pour la langue courante, le noir est la couleur la plus sombre que notre oeil peut percevoir... Mais du fait qu'on appelle noir un objet qui ne reflète aucune des couleurs du spectre, on peut...
19 novembre 2008

LE JAUNE

Le jaune Définition extraite du dico des mots de la couleur : La plus lumineuse des couleurs du spectre solaire... Le jaune, en teinture, s'obtient par l'emploi d'agents colorants, dont les principaux sont (ou plutôt étaient, avant l'invention des colorants...
20 novembre 2008

INTO THE REAL

Internet c’est la vraie vie Créée par Julien Bich, 34 ans et Richard Levasseur, 32 ans, issus tous deux de TBWA/Interactive où ils occupaient les fonctions de Directeur des Stratégies et Directeur de la Production, la nouvelle agence web fait de son nom...
6 janvier 2009

FOLIO OR NOT FOLIO

Le foliotage Le foliotage consiste à attribuer à chaque page d'une publication son numéro, appelé aussi folio. - La page "1" est la couverture, appelée la UNE ou la COUV, pour couverture. La couverture n'est jamais numérotée. - La page "2" est la deuxième...
8 janvier 2009

SPECTRE

Le spectre Définition extraite du dico des mots de la couleur : Continuum de couleurs résultant de la décomposition de la lumière solaire. Le spectre solaire ainsi obtenu ne représente qu'une infime partie du spectre d'ondes électromagnétiques dans lequel...
15 mai 2009

LE CARACTERE GARAMOND

Le cararctère typographique Garamond Le Garamond est l'un des caractères les plus mythiques de la typographie. Abondamment copié et interprété depuis sa création vers 1532, il est disponible aujourd'hui en de nombreuses versions dont les différences trouvent...
3 juillet 2008

QUEL LOOK POUR UN DIR COM ?

Un directeur de communication parfait doit-il répondre à un "dress-code" type ? Telle est la question qui m'a été suggérée de traiter récemment. Après avoir décliné cette proposition, la question me semblant à la limite de l'absurde, j'ai finalement décidé...
27 juin 2008

FORMATION

Stratégies publie son catalogue des formations 2008-2009 Comme chaque année, Stratégies publie son catalogue de formations : - Stratégie de communication. Objectifs : diagnostiquer les forces et freins d'une communication interne et externe, mettre en...
29 décembre 2008

PAPIER EN-TETE : QUELLES MENTIONS OBLIGATOIRES ?

REDIFFUSION : DirComLeBlog est en vacances jusqu'au 5 janvier 2009 et vous propose pendant les fêtes de fin d'année de retrouver ou de découvrir les articles les plus lus sur DirComLeBlog depuis sa création. Des mentions obligatoires doivent figurer sur...
Publicité
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité