Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
24 mars 2009

LOCUTIONS ADJECTIVES

"Ci-annexé", "ci-inclus" et "ci-joint"

Ces trois locutions adjectives, très fréquentes dans le monde professionnel, ne sont pas faciles à manier. En fait, vous devez retenir qu'elles s'accordent :

- Lorsqu'elles ont la fonction d'épithète et suivent le nom auquel elles se rapportent : "La note ci-annexée avec mon dernier courrier" ou "Les pièces ci-jointes sont confidentielles".

- Lorsqu'elles sont attributs du sujet : "Votre précédente déclaration est ci-jointe". Mais ces locutions demeurent invariables lorsqu'on leur confère une valeur adverbiale (comme "ci-après" ou "ci-contre"), notamment lorsqu'elles sont :

+ En tête d'une phrase sans verbe : "ci-joint le compte rendu de la réunion", "ci-inclus copie du procès-verbal", "ci-annexé les photocopies des pièces d'identité".

+ Au sein d'une phrase, avec un nom sans déterminant : "Veuillez trouver ci-joint copie du rapport officiel", "Je vous expédie ci-inclus facture de votre achat". Dans tous les autres cas, l'usage n'est pas fixé et plusieurs graphies sont possibles : "Je vous fais parvenir ci-joint ou ci-jointe plusieurs copies de ma thèse", "Veuillez relire pour validation la lettre que vous trouverez ci-incluse ou ci-inclus"

Source: "Je suis nul en orthographe" - Auteur : Jean-Michel Oullion - Editions : Les carnets de l'info

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité