Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
11 janvier 2010

GLOSSAIRE DU WEB DES JEUNES

Les 5 principes qui régissent le KIKOOLOL

Le KIKOOLOL est un sociolecte relevant du langage SMS et du clavardage*. Issu de l'internet et de la messagerie instantanée, il privilégie l'économie du langage tout en favorisant l'illétrisme.

Il est à ce jour le dialecte de référence de la jeunesse.

1/ L'abréviation : bjr = bonjour, mdr = mort de rire, ptdr = pété de rire, slt = salut, jtdr = je t'adore.

2/ Les acronymes anglais employés comme interjections : LOL = laughing out loud (rires), ROFL = rolling on the floor laughing (je me roule par terre de rire), ASAP = as soon as possible (dès que possible), WTF = what the fuck (bon sang de bonsoir).

3/ Les rébus : 2m1 = demain, b1 = bien, koi 2 9 = quoi de neuf, A12C4 = à un de ces quattre

4/ La phonétique : koi = quoi, jamé = jamais, grav = grave, eske = est-ce que

5/ Les mutations inexplicables : kikoo = hyper coucou

* conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages en temps réel sur leur écran.

Extrait : dictionnaire du look de Géraldine de Margerie, édition Robert Laffont

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Stéphanie pour votre message.<br /> La rédaction de DirComLeBlog ne dénigre personne et ne se prononce ni en faveur ni contre le Kikoolol, ce n'est pas sa vocation. Sa vocation est d'informer de partager, expliquer les tendances, le Kikoolol en est une. Par ailleurs, la rédaction de DirComLeBlog aime la langue française, c'est notre culture et notre patrimoine, une valeur commune que nous devons protéger. Il n'y a aucune incompatibilité à vouloir protéger le patrimoine et apprécier l'art contemporain. Cordialement
Répondre
S
Faisant partie de cette génération LOL, c'est une chose de "pratiquer" ce "sociolecte", et une autre de le voir dénigré. En effet j'utilise ce langage, bien que de moins en moins, mais je mets un point d'honneur à écrire les mots en entier lorsque le nombre de caractères est plus important! Le KIKOOLOL est un bon moyen d'économiser du crédit, mais aussi d'aller plus vite!! Comment repprocher ça aux jeunes quand nous évoluons dans une société où tout va de plus en plus vite? Le seul hic, que je partage avec les "anti-KIKOOLOL" si je puis dire, c'est le manque d'efforts de la part des jeunes pour écrire correctement! La synthaxe et les fautes d'orthographe me sortent par les yeux...!<br /> <br /> (ps: ça met la pression de rédiger autant en affirmant cela!)
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité