Twitter : le media social de type micro-blogging

Twitter est devenu en l'espace de quelques mois "le" phénomène médiatique sur internet. Poussé par quelques influents du web, ce service étend de plus en plus sa communauté, bien qu'il ne soit pas le seul sur ce marché (Jaîku, Bloggino...).

Twitter ("gazouillis" en anglais) est un media social de type micro-blogging; il permet de diffuser gratuitement des messages d'une longueur maximale de 140 caractères.

Tout membre de Twitter peut suivre vos message et à l'inverse, vous choisissez de lire ceux dont les émetteurs vous intéressent. Pour publier ou lire les messages, plusieurs moyens sont disponibles : via le site Twitter, votre téléphone portable, divers widgets ou par l'intermédiaire d'applications tierces.

D'ores et déja, des media réputés (Reuteurs, CNN, BBC, NY Times, Le Monde), des marques (Club Med, Amazon), des politiques (Barack Obama), des blogs d'experts, des universités utilisent Twitter pour tisser des liens avec leur public.

Après facebook, Twitter a même fait son entrée dans le monde du logiciel professionnel, avec par exemple une intégration dans Salesforce, application de CRM. Pour les marques, les media, les RP ou encore les hommes politiques, l'enjeu est d'optimiser les contacts avec leurs réseaux ou leurs clients, de suivre et d'agréger les messages qui influent sur leur e-réputation ou encore de susciter des demandes d'informations par des campagnes marketing.

Twitter est à ne pas en douter le service media de l'année 2009, en attendant qu'il ne se fasse racheter par plus gros que lui...

Source : News de Marc Michels - Culture RP N°6