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dircomleblog - frédéric fougerat
14 juin 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - DAVID REISCH (18)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

David Reisch, nommé directeur de la communication de la ville de Vichy et de l’agglomération Vichy Communauté, la veille du confinement.

David Reisch

Il est encore tôt, selon moi, pour savoir comment la crise du Covid19 impactera le monde d’une part, et la communication d’autre part. Dans le « choc » de la crise, nombreuses sont les intentions qui émanent sur le monde d’après qui sera un monde nouveau. Mais une fois le choc et l’émotion passée, que restera-t-il de ces intentions ? 

Pour en revenir à la question de départ, je constate qu’au cœur de la crise sanitaire, s’est imposée une communication humble. Entreprises et organisations se sont placées sur le terrain de l’utilité de l’action et de l’information donnée, une communication empathique, pleinement engagée dans la gestion de la crise et sincère quant à ses intentions. Toute communication de marque – et pas que – qui a pu sortir de ce cadre a pu le payer d’un mauvais buzz.

Humilité, utilité, sincérité. Finalement, cela nous renvoie à un mouvement de fond qui était déjà à l’œuvre ces derniers mois. Ce mouvement, c’est celui de la transformation sociétale des marques et entreprises, s’engageant sur la voie de la raison d’être, de l’impact positif et de la responsabilité.

Finalement, selon moi, la crise a plus été un accélérateur-révélateur d’une vraie tendance de fond.

L’après-crise sera sans doute l’ère d’une communication sobre, sur le fond comme sur la forme. Sur le fond, exit « la com pour la com ». A l’instar des réseaux sociaux, la qualité et la sincérité de la parole des marques l’emportera sur le bruit. Sur la forme, la sobriété sera sans doute de mise également. Réduction des coûts, réduction de l’impact seront encore plus d’actualité dans un monde encore concerné par la crise économique et sociétale.

La communication ce n’est pas seulement parler et diffuser des messages. C’est être en relation. Etre en relation avec nos publics, c’est aussi vivre des cycles positifs et plus difficiles. La communication des marques, entreprises et personnalité publiques devra toujours être là, nous en avons besoin, mais sans forcer le trait. Sinon, attention au faux pas. 

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