Travaillez-vous pour une personne toxique ? Par Frédéric Fougerat
Nouvelle tribune RH et management de Frédéric Fougerat sur Focus RH
Extrait :
Entre « mon patron est un con » et « mon patron est génial », il existe une grande diversité de réactions et variations affectives face à celui ou celle qui est dépositaire de l’autorité professionnelle, votre supérieur hiérarchique direct, ou indirect, que vous désignez généralement comme étant le patron, ou la patronne.
Le premier indicateur des qualités de manager de votre patron, se situe au niveau des qualités relationnelles qu’il ou elle instaure. C’est ce qui déterminera rapidement votre plaisir ou votre anxiété à vous rendre au travail, retrouver vos collègues, équipes et patron.
Quels que soient la charge de travail, le stress, les difficultés rencontrées dans le cadre de vos activités ou responsabilités professionnelles, si vous savez pouvoir retrouver un dirigeant attentif, bienveillant (en vrai et pas seulement dans le discours corporate) et respectueux, votre motivation et votre confiance en vous seront confortées par la considération qui vous est donnée par votre hiérarchie. A l’inverse, l’autoritarisme, l’égoïsme, le manque d’attention, d’exemplarité… de votre patron ou de votre patronne vous donneront davantage l’envie de fuir que de rejoindre chaque matin votre lieu de travail.
Travaillez-vous avec une personne qui écoute ou qui s’écoute ?
Pour bien identifier si vous travaillez avec un grand patron ou un petit dirigeant, une personne saine ou un être toxique, cherchez à établir le profil de celui ou celle qui a la responsabilité de vous diriger. Posez-vous des questions simples dont les réponses vous éclaireront sur celui ou celle qu’on nomme N+1. Est-ce que cette personne a plutôt tendance à partager sa vision ou à imposer ses vues ? Se montre-t-elle empathique ou se croit-elle empathique ? Est-ce qu’elle aime les idées ou préfère ses idées ? Place-t-elle l’équipe au centre ou se place-t-elle au centre de l’équipe ? Est-ce qu’elle s’interroge, écoute et décide, ou, sait, s’écoute et tergiverse ? Préfère-t-elle assumer ou accuser ? Donner les grandes lignes ou se perdre dans les détails ? Responsabiliser ou infantiliser ? Déléguer réellement ou tout contrôler ? donner l’impulsion ou profiter de l’élan ? Être stratège ou opportuniste ? Directe et franche ou fourbe et manipulatrice ? Aime-t-elle créer ou préfère t’elle s’approprier ? Son mode de fonctionnement est-il plutôt de s’entourer de compétences ou d’exécutants ? De reconnaître ses erreurs ou de souligner les erreurs des autres ? De donner la priorité à l’image de la marque ou à son image de marque ?