Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
10 décembre 2008

JOURNALISTE

Quelques point de repères

Le journalisme à la pige
Il est fréquent dans la profession de débuter sa carrière en se faisant rémunérer « à la pige », c’est-à-dire à chaque enquête et article. La pige est un mode de rémunération. Le pigiste est un salarié et a un statut de journaliste professionnel validé par l’obtention de la carte de presse au bout de 3 mois sous certaines conditions. On perd son statut de pigiste en intégrant une entreprise comme salarié permanent. Le statut de pigiste, s’il est précaire, peut aussi être un choix, notamment pour l’autonomie qu’il apporte.

La carte d’identité professionnelle dite "carte de presse"
Délivrée par une commission paritaire de journalistes et d’employeurs de presse, la carte de presse certifie que son détenteur travaille effectivement pour un organe de presse. Le journaliste qui l’obtient s’engage par ailleurs à respecter l’éthique de son métier et notamment la Charte de journalistes professionnels. La carte de presse s’obtient en attestant d’une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs pour une première demande), et si celle-ci procure au postulant l’essentiel de ses ressources soit plus de 50% de ses activités liées au journalisme (source CCIJP).

Le statut de "stagiaire" en journalisme
Il faut bien distinguer le stage dit "d’observation" - réalisé durant les études, et le "stage de journalisme" par lequel tout professionnel débute sa carrière avant l’obtention de sa carte de journaliste professionnel.

Source : www.iscpa-paris.com

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité