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dircomleblog - frédéric fougerat
31 décembre 2008

DROIT DE REPONSE : Les erreurs à éviter

REDIFFUSION : DirComLeBlog est en vacances jusqu'au 5 janvier 2009 et vous propose pendant les fêtes de fin d'année de retrouver ou de découvrir les articles les plus lus sur DirComLeBlog depuis sa création.

Le bon droit de réponse

Par ignorance, beaucoup de demandeurs exigent de s'exprimer dans des cas qui ne les y autorisent pas automatiquement ou par des moyens non conforme au droit. il n'est en particulier pas rare, par exemle, que des dirigeants d'organisations publiques ou privées,  veuillent indûment imposer à la presse leur avis plus ou moins pertinent à propos de sujets plus ou moins d'actualité, qu'il estiment à tort ou à raison de leur compétence, sans que ces sujets se soient trouvés explicitement abordés auparavant, ou sans que ces personnes aient été individuellement impliquées.

Les uns qualifient improprement de droit de réponse leur demande de rectification, de réplique ou de répartie, les autres élaborent des réponses rendues juridiquement inacceptables par leur forme ou par leur fond, les adressent à des destinataires non qualifiés, dans des délais inadéquats ou par des voies inadaptées, voire en sollicitant inutilement les tribunaux.

Si leur volonté n'est pas respectée, les mêmes s'indignent parfois sans user de recours dont il disposent ou se lancent dans des procédures irrecevables. Ce qui ne les empêche pas de laisser simultanément passer sans les discerner maintes occasions de se manifester de façon mieux fondée.

Référence : Les droits de réponse, de Michel Friedman, Les guides du CFPJ

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