Les mots de l'internet et du web (C)

Cookie / Témoin : ce n'est pas un gâteau mais un fichier que le serveur d'un site web glisse (le plus souvent à votre insu), au sein de votre disque dur (Fichiers temporaires ou Dossier Cookies). Ce petit code stocke de l'information et mémorise vos visites. Il permet, par exemple de vous identifier lorsque vous revenez visiter un site régulièrement.

Cloacking : technique qui consiste à soumettre aux spiders des moteurs, une page qui leur est spécialement destinée mais qui est différente de celle que verra l'internaute. Pour ce faire, on utilise un logiciel qui contrôle les adresses IP et qui reconnaît si celles-ci émanent d'un internaute humain ou d'un spider de moteur. Le plus souvent, les pages destinées aux moteurs utilisent les procédés de spamdexing pour améliorer le positionnement dans les pages de résultats.

Clustering : Sur un moteur ou métamoteur, le clustering consiste à classer et regrouper automatiquement les résultats dans des catégories homogènes dont les pages web vont avoir un ou plusieurs mots clés en commun. La clusterisation permet notamment de découvrir les différentes dimensions induites par une thématique ou un mot clé. Exemple : les métamoteurs Grokker, Clusty, Polymeta.

CPC (Coût par Clic) : système qui consiste à faire payer les annonceurs pour afficher des liens (appelés généralement liens sponsorisés) présentés sur les pages de résultats des outils de recherche, l'annonceur paye uniquement si l'internaute clique sur le ou les mots.. L'achat d'un mot clé par l'annonceur s'effectue selon un système d'enchères en ligne. Les sociétés de positionnement payant (comme Overture et Espotting) achètent aux moteurs de recherche l'exclusivité sur certains mots-clés. Ces mots sont ensuite vendus aux enchères aux annonceurs. Ainsi par exemple, Amazon achète à Yahoo! le terme "Harry Potter" pour obtenir un lien vers son site dans les premières réponses, à chaque fois que l'internaute tape ce terme sur Yahoo!.

CPM : Coût d'une campagne publicitaire pour mille affichages d'une publicité. L'annonceur achète des liens (mots-clés), qu'il paye pour mille affichages, que les liens soient cliqués ou non.

Crowdsourcing : sollicitation des internautes pour résoudre un problème, développer un projet, tester un produit...

Sources : DirComLeBlog, Courrier Cadres Décembre 2009 et http://c.asselin.free.fr/french/glossaire.htm