La démocratie en référencement ?

C'est en lisant dans le Journal du net la Tribune* de Frédéric Fougerat intitulée "le pouvoir est sur le net" que cette question s'est posé à moi comme une évidence : quelle est la place du référenceur au sein de ce pouvoir ? Quel rôle joue t'il ?

Pour Frédéric Fougerat, directeur de communication, le net délégitime peu à peu les sources de pouvoirs traditionnelles : pouvoir politiques, pouvoirs médiatiques traditionnels sont aujourd'hui affaiblis par la montée en puissance des réseaux sociaux qui, toujours selon lui, redonnent parole et pouvoir à ceux qui veulent s'impliquer, s'exprimer.

Parmi ces derniers, une hiérarchie se forme entre ceux qui commentent et suivent l'actualité et ceux qui tentent activement d'"influencer" la façon dont celle-ci est perçue. Ce sont les blogueurs populaires, les citoyens experts...

Mais que dire alors des professionnels du web et plus particulièrement des référenceurs, des community managers, des prestataires en e-réputation ? Leurs capacités à moduler une page de résultats de recherche (certes la science du référencement** n'est pas exacte...), à fédérer une communauté (là encore c'est pas simple...) à mettre en valeur certains contenus plutôt que d'autres, ne leur donnent elles pas un rôle crucial, central dans la diffusion, l'accession à l'information. Quel est leur place dans ce soit disant nouveau pouvoir qui se fait jour ?

Le web, un nouveau pouvoir ? Les professionnels de l'Internet en deviendraient ils alors son bras armé ? Certes, l'internaute "non professionnel" n'est pas une simple poupée, mais la notion de visibilité de l'information place le SEO en juge de paix alors que la question de son interprétation positionne le community manager, l'e-influenceur en première ligne. On est encore loin d'une révolution sociale par les réseaux sociaux...

* Tribune de Frédéric Fougerat : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49231/le-pouvoir-est-sur-le-net.shtml

** La science du référencement : http://www.expertise-en-referencement.com/science-referencement.html

Source : http://www.expertise-en-referencement.com/seo-democratie-referencement.html