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dircomleblog - frédéric fougerat
18 mai 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - THOMAS OTTON (6)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Thomas Otton, DirCom depuis 10 ans, actuellement directeur de la communication et de la RSE de la League Nationale de Rugby

Thomas Otton

Le Covid19 sera vraisemblablement un gros accélérateur des tendances de fond qui émergent dans nos métiers depuis 2 ou 3 ans.

La Com sera sans doute différente pour les marques qui auront pris la mesure des effets de la crise sur leurs consommateurs. Des effets pas seulement économiques, mais aussi sociaux et psychologiques.  

Ainsi chaque jour depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises enchaînent les actions et opèrent des changements tangibles et impactants au sein de leurs activités pour soutenir la lutte contre le coronavirus et ses impacts (Décathlon, LVMH, MAIF, clubs de rugby,…). Ces initiatives ont enrichi les plateformes de marques de ces entreprises, leur permettant de rentrer encore mieux en résonnance avec leurs audiences. Elles se sont mobilisées pour réconforter leurs consommateurs et les aider à gérer leur vie pendant le confinement.

La communication de ces marques devra prendre en compte le lien nouveau et resserré de ces entreprises avec leurs consommateurs. Elle sera sans doute plus authentique, plus solidaire, plus en proximité avec les audiences auxquelles elle s’adresse. Elle permettra d’entretenir ce lien plus intime qui s’est noué avec ses consommateurs. La communication de demain devra être le relais de cette nouvelle valeur ajoutée qu’apporteront les entreprises. En bref, une communication plus utile, plus transparente, plus solidaire.

La Com corporate/institutionnelle ou RSE infusera sans doute plus qu’avant la communication de l’offre. Même si c’était déjà une tendance lourde. Il faudra tenter de donner encore plus de sens à nos argumentaires de vente, et pas seulement valoriser les aspects pratique, fonctionnel ou économique de l’offre.

Ces deux métiers devront donc certainement encore plus se rapprocher. La RSE deviendra un pilier de la communication des entreprises. Mais cela ne sera pas sans risques : il ne faudra pas confondre engagement RSE et communication solidaire. Il ne faudra pas confondre d’un côté les démarches engagées par certaines entreprises dans le développement durable qui auront un véritable impact social, sociétal ou environnemental, en s’appuyant sur une évaluation méthodique de cet impact avec des indicateurs précis, et de l’autre des actions plus ponctuelles, utiles certes, mais pour lesquelles les marques ne devront pas trop en faire en communication. La plateforme de marque sera pour cela la meilleure des boussoles.

Cette quête de plus d’authenticité dans la communication passera certainement aussi par l’usage de canaux de communication plus directs entre la marque et ses consommateurs. Les visio calls peuvent être ainsi un bon moyen d’organiser régulièrement des rendez-vous entre la marque et ses consommateurs. Et qui dit proximité dit aussi un ton et une prise de parole plus directe, moins distante, plus transparente. C’est déjà le cas pour les entreprises issues de la culture start-up. Ces méthodes devront sans doute être généralisées. 

@thomasotton

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