Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
17 avril 2023

MISE EN CAUSE DES JT DE FRANCE TELEVISIONS : SONT-ILS POLITISES ?

Selon le compte Twitter Medias Citoyens, la France qui va bien serait occultée dans les JT de France Télévisions

JT politisés de FRANCE TELEVIONS

ÉTUDE STATISTIQUE - Dans les JT de France 2 (en semaine), les thématiques « social » et « économie » laissent à voir une France en grande difficulté. Selon notre décompte, sur les mois de février et mars 2023, 83% des sujets traités dans ces domaines peuvent être considérés comme « négatifs » dans le JT de 13 heures et 64% pour le JT de 20 heures. Durant cette période étudiée, la contestation contre la réforme des retraites a disposé d’une surface de visibilité exceptionnelle avec, notamment, une couverture quotidienne des blocages dans les JT de 12h30 de France 3 et 13 heures de France 2. Le procédé journalistique utilisé est presque toujours identique : un reportage in situ, des images de manifestants (assez peu nombreux) accompagnées d’une voix off puis une ou plusieurs ITW de syndicalistes, le plus souvent radicaux (CGT et FO).

En outre, un très grand nombre de reportages a accompagné chaque journée de mobilisation. Au total, nous avons dénombré plusieurs centaines d’opposants à la réforme interviewés (témoignages ou micro trottoirs) avec, le plus souvent, une mise sous silence des avis contradictoires ou des personnes favorables à la réforme.

On observe ces mêmes déséquilibres éditoriaux pour l’ensemble des JT de France Télévisions (13H et 20H de France 2 ; 12h30 et 19h30 de France 3). Mais ce n’est pas tout, les rédactions ont choisi d’alourdir encore le traitement de l’actualité socio-économique en y ajoutant un très grand nombre de sujets négatifs : procédures de sauvegarde d’entreprise, licenciements, faillites, fermetures d’usines, préavis de grèves et mouvements de contestation (hors retraites).

Même les actualités positives (telles que la baisse du chômage) se trouvent régulièrement transformées en mauvaises nouvelles (pénurie d’emplois dans la restauration ou manque de saisonniers par exemple).

Le 13 heures de France 2 bat tous les records en matière de pessimisme puisque certains JT atteignent 90% de sujets négatifs (sur l’actualité sociale et économique) : un véritable raz-de-marée ! Ce constat pourrait être contrebalancé par la séquence « Une idée pour la France » (intéressante et bien réalisée) mais celle-ci concerne des projets locaux et citoyens qui n’entrent pas dans le même champ socio-économique. À l’inverse, les thématiques positives (implantations d’entreprises, évolutions technologiques, créations d’emploi, satisfaction des français au travail, évolutions de carrière...) se trouvent globalement peu traitées : moins de reportages y sont consacrés et sur des durées plus courtes. On observe également que dans le choix des conducteurs, un sujet positif se trouve (presque) systématiquement suivi d’un à plusieurs reportages négatifs, sombres et ou anxiogènes comme s‘il s’agissait de ne surtout pas laisser trop de place à ce qui va bien dans le pays. En résumé, le choix des sujets et des conducteurs des JT de France Télévisions semblent pensés dans l’objectif de renvoyer aux téléspectateurs l’image d’un pays en déclin et en grande souffrance. L’omniprésence des syndicats radicaux dans nombre de sujets ainsi que leur influence évidente sur les lignes éditoriales interrogent quant à l’emprise idéologique de ces organisations sur la production de l’information au sein du groupe audiovisuel public.

Post publié le 17 avril 2023 sur le compte Twitter Medias Citoyens 

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité