Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
4 septembre 2023

CANCEL CULTURE

Non à la Cancel Culture, sauf quand ça m'arrange !

Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique.

Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le mauvais usage qu’en font les autres, peut-être appartient-il à chacun et chacune d’observer ses propres pratiques. Pour éviter ou écarter le pire, il faut donc veiller à ne pas tomber dans l’auto-complaisance, en s’autorisant ce qui est interdit aux autres. Par exemple, pour lutter contre le phénomène déjà bien installé de cancel culture, il faut s’assurer de ne pas en être complice, et de ne pas la pratiquer soi-même !

La cancel culture n’est pas une pratique nouvelle, mais elle a été largement amplifiée par les réseaux sociaux qui lui ont donné une nouvelle dimension. Attention, les réseaux sociaux ne sont pas la cause, mais seulement les amplificateurs. Se tromper sur ce postulat, c’est comme regarder le doigt de celui qui montre la lune.

Désormais identifiée sous cette appellation, la cancel culture est une des plus regrettables illustrations et conséquences de la tyrannie de ces réseaux dits sociaux. Il s’agit d’un boycott où la violence est légitimée au nom d’une supposée justice sociale en faveur d’un monde meilleur. Son objectif est simple : tenter d’interdire le débat, pourtant déjà difficile, surtout quand le nombre parfois encore limité de caractères empêche le développement d’une réflexion complexe. Son principe : imposer des idées, en faisant pression sur les personnes ou les organisations pour leur dicter une façon de penser, voire d’agir. C’est la pratique de groupes de pressions qui utilisent le harcèlement, l’intimidation, la dénonciation publique pour affaiblir, voire détruire et donc éliminer, celui ou celle qui ne porterait pas la bonne voix ou la bonne pratique.

La cancel culture montre les limites de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Alors que ces derniers ont donné au plus grand nombre un espace public pour s’exprimer, ils engendrent aussi des obstacles à cette liberté d’expression. En jouant sur l’émotion populaire, animée ou manipulée, sincère ou opportuniste, des justiciers du web autoproclamés, des activistes politiques y font régner, avec une relative impunité, une forme de terreur de la pensée.

 

Tribune de Frédéric Fougerat à lire en intégralité sur l'Annuaire digital.

Frédéric Fougerat Tribune Annuaire Digital

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité