CINQ POINTS CLES POUR L'ORGANISATION D'UNE CONFERENCE DE PRESSE
Ce qu'il faut savoir pour organiser une conférence de presse
Une conférence de presse ne s’improvise pas. Pour en réussir l'organisation, il faut en amont avoir défini et préparé :
- L’intention de communication / Pourquoi ? (Quel est l'objectif de la conférence de presse ? Que souhaitons-nous obtenir ? Auprès de qui).
- Le contenu à promouvoir / Quoi ? (Quelle histoire souhaitons-nous raconter, partager ?)
- Les éléments de langage sur les questions sensibles ( Les fameux #EDL : quels sont les mots, phrases, termes, formules à utiliser et espérer voir repris dans la presse ou les médias ?).
- Un porte-parole (Une personne préparée, entraînée à la prise de parole).
- Un fichier de journalistes (Une liste qualifiée de contacts presse à inviter à la conférence de presse, et/ou à associer au sujet de la conférence de presse).
Photo : conférence de presse de Frédéric Fougerat au Saden 2022